Les différentes empreintes
La visserie est un monde vaste et complexe, qui est parfois difficile à appréhender pour un apprenti bricoleur. Epris de nombreuses particularités et d'un vocabulaire alambiqué, l'univers de la visserie reste cependant accessible à qui veut bien s'y intéresser un petit peu.
Chaque vis est composée d'une tête avec une empreinte. Une empreinte est l'espace creusé situé sur la tête de la vis, qui permet l'insertion d'un tournevis et par conséquent le vissage de la vis, dans le sens des aiguilles d'une montre. Ces empreintes sont variées et possèdent chacune leurs particularités, et permettent par conséquent des utilisations différentes. L'empreinte va avoir un impact sur le couple de serrage, l'usure et l'efficacité du serrage. Il en existe plusieurs sortes, dont certaines sont très courantes, et d'autres un peu plus rares et moins utilisées.
Les plus répandues sont les vis à empreintes plate, cruciforme ou à 6 pans, mais il en existe un très grand nombre.
Vis à empreintes fendue ou plate

La
vis à empreinte fendue ou plate est surement la plus facile à reconnaitre. Une fente est présente sur la tête de la vis, permettant d'être fixée à l'aide d'un tournevis plat. C'est l'empreinte la plus classique et la plus utilisée partout dans le monde. La
vis à empreinte fendue tend cependant à disparaître. En effet la fente ne maintient pas fixement le tournevis et le fait glisser, ce qui ne permet pas un couple de serrage important. De plus, cette vis en inox ne permet pas l'utilisation de matériaux électroportatif.
Vis à empreinte cruciforme, en croix Phillips

La
vis à empreinte cruciforme, ou
vis Phillips est elle-aussi facile à reconnaître grâce à sa petite croix présente sur la tête. Cette vis est régulièrement sollicitée pour une fixation dans du bois ou du plâtre, et se fixe avec un tournevis cruciforme. On la reconnaît également par le marquage "PH" (pour Phillips) suivi d'un numéro inscrit sur l'embout. Le
couple de serrage est facilité grâce au 4 arrêtes de l'empreinte. Les surfaces étroites peuvent endommager le profil d'entraînement.
Vis empreinte inviolable Phillips

La
vis empreinte inviolable Phillips possède les mêmes caractéristiques que la vis à empreinte Phillips classique, à la différence que celle-ci possède un téton central. Ce téton rend la vis indesserrable et apporte une sécurité supplémentaire.
Vis empreinte Pozidriv

La
vis à empreinte Pozidriv ressemble légèrement à la vis Phillips, grâce à sa petite croix. Sauf que la
vis Pozidriv possède un croisillon repère qui la différencie. Elle se fixe avec un
tournevis Pozidriv qui est spécialement conçu à cet effet. La forme de cette empreinte permet un couple de serrage important, et empêche l'embout de glisser en fin de vissage.
Vis à empreinte étoile ou Torx

La
vis Torx, ou à
empreinte 6 lobes est reconnaissable grâce à sa forme en étoile. Cette forme permet un couple de serrage important et offre une meilleure tenue de l'embout. La
vis Torx est souvent utilisée en électronique, en automobile ou encore dans des constructions ferroviaires.
Vis empreinte inviolable torx

Tout comme la vis à empreinte Torx, la
vis Torx inviolable possède
6 lobes en forme d'étoile et s'utilise dans les mêmes conditions. La
vis à empreinte Torx inviolable a un téton central supplémentaire qui la rend indesserrable et plus résistante.
Vis empreinte torx plus

La
vis à empreinte torx plus possède également 6 lobes, mais ils sont aplanis et non arrondis. Grâce à ce détail important, l'angle d'appuie de 0° est possible et offre un lien plus solide entre la vis et l'embout. Elle est plus sollicitée dans des grandes surfaces.
Vis à tête hexagonale creuse ou Allen

La
vis à tête cylindrique avec une empreinte hexagonale creuse est également connue sous le nom d'
Allen. De ce fait elle se fixe avec la fameuse clé Allen. La
vis à empreinte hexagonale creuse possède
6 pans creux. Elle fait partie des vis les plus répandues mais ne favorise pas la transmission de couple. Elle est généralement utilisée en maçonnerie ou pour des assemblages boulonnés.
Vis empreinte hexagonale inviolable

La
vis à empreinte hexagonale inviolable possède les mêmes caractéristiques de la vis hexagonale, avec en plus un téton central qui la rende inviolable. Cette particularité lui confère une sécurité supplémentaire et la rende indesserrable.
Vis empreinte carré ou Robertson

La
vis à empreinte carré, appelé aussi vis Robertson est peu répandu en France et s'utilise quelques fois en mécanique, en électricité ou en électronique. La forme carrée présente sur la tête de la vis ne permet pas l'application d'un couple de serrage important.
Vis empreinte inviolable Spanner, Snake eyes ou double pointe

La
vis à empreinte Spanner, ou
Snake eyes, possède deux pointes, appelées aussi encoches qui rappellent les yeux d'un serpent. Elle fait généralement partie des vis à métaux ou des vis à tôle, mais ne permet pas un serrage puissant. Inviolable, la
vis Spanner est impossible à desserrer sans le bon embout.
Vis empreinte croisée ou empreinte fendue croisée

La
vis à empreinte croisée se reconnait grâce aux fentes formant une croix sur la tête de la vis. Elle n'est pas très répandue, et est une déclinaison de la classique vis à empreinte fendue. Elle est présente sur des vis à tête large et ne permet pas un fort serrage.
Vis empreinte cruciforme frearson

La
vis à empreinte frearson est elle aussi une vis à empreinte cruciforme, mais avec une croix moins importante que sur les vis Phillips. Peu répandue, elle est cependant fortement sollicitée dans le marine.
Vis empreinte inviolable one way

Très peu utilisée en France, la
vis à empreinte One Way inviolable se fixe avec un tournevis plat. Sa particularité inviolable l'empêche d'être dévissée avec ce même outils. On la retrouve dans certains dispositifs publics ou sur des plaques d'immatriculations.