Une rondelle classique
Les rondelles plates sont celles que l'on rencontre le plus souvent dans l'univers du bricolage. Elles conviennent aussi bien à des professionnels qu'à des particuliers. Les rondelles plates en inox peuvent être avec ou sans chanfrein, de série Z, M L et LL ou encore usinée U ou normale N, et de plusieurs diamètres et épaisseurs.
Protection de la surface
Le rôle principal d'une rondelle est de protéger la surface vissée au moment du vissage du
boulon. Ainsi, il n'y a pas de risque de détérioration. La rondelle va venir élargir l'appui de la tête de la vis, et la rendre ainsi plus efficace.
Utiliser la rondelle plate
La rondelle plate est le plus souvent utilisée, et elle s'accompagne bien souvent des vis à tête hexagonale. Elle fait partie des rondelles d'appui, car son rôle est de supporter la vis. On les retrouve dans de nombreux domaines comme la mécanique, la menuiserie, la plomberie, le bâtiment etc... Attention une rondelle plate couplée avec une rondelle spéciale peut annuler l'effet.
Rondelle en inox
Inox a2
Les rondelles plates en acier inox existent en plusieurs déclinaisons. Tout d'abord, vous trouverez de l'inox A2, dit aussi inox alimentaire, qui s'utilise en intérieur ou en extérieur dans des conditions climatiques exemplaires. Puis, il y a l'inox A4.
Inox a4
Cet inox connaît une meilleure résistance à la corrosion et peut par conséquent, être utilisé en extérieur, dans des constructions nautiques ou tout autre endroit où la pollution est importante.