Comment réaliser un scellement chimique avec une tige filetée ?

Comment réaliser un scellement chimique avec une tige filetée ?
La tige filetée est une fixation solide utilisée dans l'application de scellement chimique. Très utilisée en bricolage, la tige filetée permet la fixation de charges lourdes et pour réaliser des assemblages solides et sécuritaires. Utiliser une tige filetée avec un scellement chimique permet un rendu impeccable et professionnel et une fixation solide. Ce système de fixation est souvent indispensable lorsque l'on bricole, et peut être renforcé avec d'autres accessoires de visserie et boulonnerie comme des rondelles ou des écrous, pour une plus grande durabilité.

Tige filetée et scellement chimique

Qu'est-ce qu'une tige filetée ?

Une tige filetée est une fixation, en acier ou en inox, qui ressemble à une vis sans tête. Cette tige filetée sur toute sa longueur permet de réaliser des fixations solides et robustes, et est régulièrement sollicitée pour la fixation de charge lourde. Elle peut être fixée sur des matériaux creux (parpaing, brique, etc...) ou pleins (béton, etc...), grâce à du scellement chimique. La tige filetée est utilisée par tous les professionnels du bricolage, mais aussi par les particuliers !

Elle peut parfois s'accompagner d'autres pièces, comme des écrous hexagonaux ou encore des rondelles, mais aussi des goujons. La tige filetée peut être longue, et mesurée plus de trois mètres. Cette taille lui permet d'aller chercher loin dans la fixation et d'assembler des grandes et lourdes pièces. Les tiges filetées sont utilisées dans le secteur du bâtiment et des gros œuvres et se fixent le plus souvent avec un procédé appelé scellement chimique.

Qu'est-ce que le scellement chimique ?

Le scellement chimique est un système de fixation réalisé grâce à une résine bi-composante injectée dans le trou. Cette résine va ensuite durcir et devenir aussi dur que du béton. Elle permet de fixer dans du béton, des briques ou encore de la brique. Ce procédé permet une fixation des plus résistantes et est utilisé pour des charges lourdes ou encore pour la fixation de garde-corps en raison de sa solidité.

Cette injection de produit chimique est d'une solidité imparable et peut être utilisée pour fixer des portails, garde-corps, barrières ou encore des machines, et remplace la cheville classique. Elle procure une sécurité instantanée et un résultat propre (si la fixation est bien réalisée bien entendu). Le scellement chimique s'utilise avec une tige filetée et parfois des goujons, et se fixe en quelques minutes.

Comment réaliser scellement chimique ?

Avant de réaliser le scellement chimique, il faut passer par une étape préliminaire : préparer le produit de scellement chimique. Pour cela, vous devez mélanger la résine avec le durcisseur. Certaines préparations sont vendues dans des cartouches contenant les deux éléments.

La fixation d'une tige filetée par scellement chimique se fait par étape. Pour commencer, équipez-vous de tous les outils nécessaires : une perceuse avec les forets adéquats, une soufflette, un tamis d'injection pour les matériaux creux, et bien sûr, votre tige filetée et la préparation de scellement chimique.

Commencez tout d'abord par tracer des repères au sol ou au mur avant de fixer, puis percer de la profondeur désirée, en fonction du diamètre et de la longueur de la tige filetée. Ensuite, il vous faudra dégager la poussière et autres résidus à l'aide d'une soufflette. Cette étape ne doit pas être négligée au risque d'enfreindre la qualité de la fixation.

Injectez ensuite votre préparation dans le trou jusqu'au 2/3, pour éviter tout débordement (ne pas oublier le tamis en cas de matériaux creux). Inserrez ensuite la tige filetée et patientez jusqu'à ce que le scellement chimique sèche, et fixez l'objet désiré. Et voilà, vous venez de réaliser une fixation de tige filetée par scellement chimique !

2Commentaires

  • Avatar
    Smithk398
    août 9, 2018

    Hey very nice website!! Man .. Beautiful .. Amazing .. I'll bookmark your website and take the feeds alsoI'm happy to find numerous useful information here in the post, we need work out more techniques in this regard, thanks for sharing. . . . . . feebbdkdgbkaaedc

  • Avatar
    Bernard VILLENEUVE
    sept. 2, 2020

    Bonjour, Petite question : quelle doit être le diamètre du trou par rapport au diamètre de la tige ? Ex.: Diamètre tige = 5 mm, A quel diamètre faut-il percer le béton ? Merci infiniment. Cordialement. B Villeneuve. Noailles 06 44 96 25 14

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Informations

Fournisseurs

Aucun fournisseur