Qu’est-ce que le sertissage ?

Qu’est-ce que le sertissage ?

Un allié de l’électricien, du plombier et du joaillier

Lorsqu’il s’agit d’assembler deux pièces ou deux éléments dans le secteur de la mécanique, de la plomberie, la câblerie métallique ou encore la joaillerie, souder n’est pas l’unique méthode existante. En effet, pour assembler et immobiliser deux pièces avec une fixation solide, on a souvent recours au sertissage. Mais comment se caractérise ce procédé ? De manière concrète, c’est un assemblage sans soudure se faisant par compression et déformation des deux pièces, avec l’une à l’intérieure de l’autre. Plus profondément, il existe différentes manières de sertir deux éléments (tuyaux, câblage), lesquelles seront détaillées dans cet article pour vous éclairer sur ce sujet de bricolage.

Dans quels cas a-t-on recours au sertissage ?

En électricité, le sertissage intervient fréquemment lorsqu’il s’agit d’assembler un câble et une cosse électrique de manière solide. Si vous désirez installer une structure qui comporte des câbles en acier inoxydable, comme un garde-corps à câble, une voile d’ombrage, ou encore un élément faisant partie de l’accastillage d’un bateau, le sertissage sera certainement une des étapes de votre installation. En effet, il vous faudra raccorder l’extrémité de vos câbles en inox à leurs embouts respectifs, qui seront eux-mêmes reliés à des points de fixation. Il peut s’agir d’un point de fixation mural, un poteau de garde-corps, ou encore un mât pour voile d’ombrage. Selon le contexte, vous pourrez choisir différents types de terminaison pour raccorder votre embout. Il peut s’agir d’une chape, d’un anneau, d’un crochet ou d’un autre type de raccord.    

Utiliser un appareil sertisseur

Une première option pour sertir votre câble en inox est d’avoir recours à un sertissage à la machine. De nombreux modèles de sertisseuses sont disponibles et diffèrent selon les éléments que vous souhaitez sertir, que cela soit de la tuyauterie, de la câblerie électrique ou métallique. Les machines à sertir sont des outils de compression à manipuler avec précaution, et qui sont parfois réservés aux professionnels.  

Un outil de sertissage non manuel

Ensuite, toujours selon les deux pièces que vous souhaitez sertir, il existe également des outils pour le sertissage non manuel. Dans le cas d’un sertissage de câble en inox, la pince à sertir, ou la pince hydraulique est la garantie d’un raccord rapide et simple, car c’est une pince manuelle ergonomique à la portée de tous. Elle est composée de deux branches, et d’une mâchoire comportant une rangée de dents, adaptée aux différents diamètres de câbles. Son utilisation à l’avantage d’être facile. En effet, il vous suffit d’insérer l’extrémité de votre embout comprenant votre câble inox, et de réaliser le sertissage en serrant fermement l’ensemble, dans la mâchoire de la pince. Vous pourrez ensuite faire le raccordement de l’embout à son point de fixation, en réalisant un serrage. Vos raccords peuvent contenir un filetage destiné au vissage à un poteau.

Des raccords à sertir fournis par La Visserie

Le magasin en ligne La Visserie vous propose une gamme de raccord conçus pour le sertissage non manuel. Vous pourrez effectuer le raccord des câbles de votre garde-corps à l’aide d’un embout fileté à sertir, d’un embout à chape soudée à sertir, ou d’un embout à œil à sertir. Ces accessoires d'accastillage sont fabriqués en inox A4, matériau résistant à la corrosion et idéal pour une utilisation extérieure.

1Commentaires

  • Avatar
    MONFORT
    avril 26, 2024

    Bonjour, je suis intéressé par vos embouts à sertir filetage bois 3mm pour lesquels mais je ne trouve pas l'indication de pas à droite ou à gauche ? Avez vous ces 2 variantes ? Cdlt

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Informations

Fournisseurs

Aucun fournisseur