Quelle vis choisir pour une terrasse en bois ?

Quelle vis choisir pour une terrasse en bois ?
Vous devez installer une terrasse en bois ? Cet article vous sera très utile ! Savez-vous quelle vis utiliser pour l'installation d'une terrasse bois ? Non ? Cela tombe bien, c'est justement ce que nous allons voir. Ce guide pratique pour choisir ses vis terrasse bois est à lire absolument avant de commencer ses travaux ! Alors, comment les choisir ? Selon quels critères ? Eh bien, sachez qu'une vis se choisie selon sa taille, sa matière, son filetage et sa pointe. Bien choisir votre vis pour terrasse en bois vous permettra d'en assurer une bonne fixation.

Taille de la vis

C'est l'un des critères les plus importants. La taille de la vis est essentielle au bon maintien de la terrasse en bois. Ici la règle est très simple. La longueur de votre vis doit représenter 2.5 fois l'épaisseur de votre lame en bois. Un calcul simple et rapide vous permettant de trouver facilement la bonne taille de vis. Si vous choisissez une vis trop petite, elle ne pourra pas se fixer dans la lambourde et maintenir assez solidement la lame en bois, ce qui empêchera un montage correct de votre terrasse en bois.

Matière de la vis

Autre critère important, la matière de la vis. Acier, inox... Que choisir ? Sachez tout d'abord qu'un mauvais choix de visserie peut entraîner des conséquences sur votre terrasse en bois, notamment si la vis est sujette à la corrosion et rouille. Un mauvais choix peut décolorer le bois, l'éclater ou le dégrader mais aussi provoquer une rupture de la vis.

La terrasse en bois étant en extérieur, et le risque de corrosion étant présent, il est préférable d'utiliser des vis en acier inoxydable, dit aussi vis en inox. Elles sont conçues pour résister à la corrosion et sont donc un atout pour ce type d'installation.

L'inox A2 et A4 sont tous les deux à caractère inoxydable mais permettent une utilisation légèrement différente. L'inox A2 est destiné à l'extérieur, hors milieux salins. L'inox A4, quant à lui, possède du molybdène qui lui permet de résister davantage à la corrosion dans ces milieux. Il s'utilise généralement en bord de mer ou en construction nautique.

Filetage de la vis et pointe

Passons maintenant au filetage de la vis et à sa pointe. Sur une terrasse en bois, la vis doit pouvoir s'enfoncer sans fendre le bois et sans l'abîmer, mais aussi résister à l'arrachement. On utilise généralement des vis à tête bombée ou des vis à tête plate. Pour ce qui est du filetage, il en existe plusieurs sortes. Le double filetage est souvent sollicité pour des vis pour terrasse bois, surtout lorsque la planche est épaisse, car il permet de régler la lame sur la lambourde. Il existe également des vis à simple filet, qui permettent la dilatation de la planche en bois. La pointe utilisée est une pointe anti-fendage qui assure une meilleure pénétration sans risque pour le bois. Les vis composées d'un molleton facilitent le passage.

Comment fixer la vis ?

Un pré-perçage, ou avant-trou, avec une mèche à bois, est fortement recommandé sur une terrasse à bois tendre et obligatoire sur du bois dur. Le diamètre de perçage doit être inférieur au diamètre de la vis. Pour fixer une terrasse bois, il faut insérer deux vis à chaque point de fixation, à deux centimètres du bord. Cette quantité de vis assure le bon maintien des lames en bois.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Informations

Fournisseurs

Aucun fournisseur