Quelle vis choisir ?

choix-vis

Avant tout travaux dignes de ce nom se pose une question importante : Quelle vis dois-je choisir pour les réaliser ? Avec tous les vis qui existent, il est parfois difficile de s'y retrouver, et de choisir la bonne vis. Déterminer ses besoins est une chose primordiale pour bien choisir ses vis pour ses travaux. Une vis se choisie selon plusieurs critères, et va dépendre de l'utilisation que vous allez en faire.

Critères et caractéristiques d'une vis

Les caractéristiques techniques d'une vis vont vous permettre de définir une utilisation particulière. La forme de la vis et sa tête, le filetage, le pas, la longueur, le diamètre, le matériau... Tous ces critères sont à prendre à compte pour choisir correctement une vis.

La tête de la vis et l'empreinte

Ce sont des critères évidents, mais qui sont tout de même à prendre en compte. La tête de la vis peut être soit cylindrique, hexagonale, fraisée ou encore ronde. Les vis à tête fraisée s'utilisent généralement dans du bois ou du plâtre et permettent une insertion totale dans le support grâce à son côté fraisé. Les vis à tête ronde assurent un meilleur contact de surface, elles sont généralement utilisées pour fixer des objets, mais ne sont pas compatibles avec toutes les empreintes. Celles à tête hexagonale possèdent les mêmes avantages, mais sont sollicitées pour des grosses pièces, et apportent une plus grande résistance. Les vis à tête cylindrique ont les mêmes caractéristiques mais possèdent plusieurs empreintes possibles.

Le choix de l'empreinte n'est pas un critère à négliger. En effet c'est elle qui va vous permettre de réaliser la fixation de votre vis dans son support. Certaines empreintes permettent un couple de serrage plus ou moins important, et va déterminer l'outil à utiliser pour visser. Assurez-vous de choisir une empreinte que vous pourrez utiliser avec vos équipements.

Filetage et pas de la vis

Le filetage d'une vis peut être soit total, soit partiel. Un filetage total s'utilisera lorsque la vis doit être insérée complètement, contrairement au filetage partiel. Il se choisi en fonction de ce que vous allez visser. Une vis en filetage total va permettre un serrage important et assurer une bonne fixation. Un filetage partiel ne produit pas d'effet de serrage et est plutôt utilisé dans l'assemblage de pièces.

Diamètres et longueurs

Ces critères vont de pair et sont corrélés. En effet plus la vis est longue, plus son diamètre sera élevé, afin de garder sa solidité. Pour bien choisir la taille de sa vis, il faut avant tout connaître l'épaisseur de la surface à visser, mais aussi le poids. La vis ne doit pas dépasser du support, mais ne doit pas non plus être trop courte.

Quel matériau choisir pour sa vis ?

Le choix du matériau de la vis joue également un rôle important. L'acier et l'inox sont les plus couramment utilisés. Les vis en inox possèdent une grande résistance à la corrosion et à l'oxydation et sont souvent sollicitées en extérieur, lorsque la surface est corrosive ou lorsque le milieu est propice à l'oxydation. Les vis en acier sont utilisées dans les autres situations.

Le matériau dans lequel vous souhaitez réaliser la fixation est lui aussi déterminant pour le type de vis à choisir. En effet, selon si vous fixez votre vis dans une surface en bois, dans de la tôle ou dans du béton, la vis ne sera pas la même. Choisir des vis spécifiques permet de garantir une meilleure fixation.


Informations

Fournisseurs

Aucun fournisseur