Vis inox A2 ou inox A4 ?

La
boulonnerie et la visserie en inox sont de plus en plus sollicitées pour la fixation de pièces. L'
inox est en effet un acier inoxydable qui possède des propriétés inoxydables très recherchées. Les
vis en inox sont d'une résistance inégalable et sont connues pour ne pas rouiller. La
visserie en inox permet donc une fixation solide et durable dans le temps. L'inox existe en différentes déclinaisons, mais les principales sont l'
inox A2 et l'inox A4. La différence entre les deux n'est pas visible à l'œil nu, mais va jouer dans l'utilisation que vous allez en faire.
Vis inox A2
Les vis en inox A2 s'utilisent en intérieur, ou en extérieur, à l'abris de l'humidité. L'inox A2, dont la composition chimique est X2CrNi18-10, est constitué de moins de 10% de Carbonne, de 17 à 19% de Chrome et de 9 à 11% de Nickel. Le Chrome s'active en présence d'oxygène et permet la formation d'une couche passive qui est une couche de protection qui offre son caractère inoxydable à l'inox. Cet acier vivant est capable de se regénérer tout seul en cas d'agression (pollution, embruns, poussières etc...). L'inox est doté de qualités indispensables qui lui sont propres, ce qui fait de ce matériau l'un des plus puissants qui existe.
Vis inox A4
Les vis en inox A4 sont légèrement différentes dans leurs compositions. Sa composition chimique est X2CrNiMo17-12. En effet l'inox A4 possède à son actif du molybdène qui le rend encore plus résistant. Elles s'utilisent en extérieur, dans des conditions climatiques extrêmes, pollués ou soumises à des embruns de bord de mer. Les vis en inox A4 possèdent une grande résistance à l'humidité marine, chloré ou encore acide, ce qui les rendent utilisables en toute circonstance. Choisir des vis en inox A4 vous permet de garder votre boulon intact et solide malgré les années qui passent.
Pour bien choisir le type d'inox de ses vis, il faut avant tout se demander où elles seront utilisées, dans quel milieu. Ainsi, vous pourrez utiliser un matériau approprié, pour une installation efficace et durable.
Quelle est la différence entre l'inox A2 et l'inox A4 ?
L'inox A2 et l'inox A4 sont tous les deux à caractères inoxydables. La différence réside simplement dans leur composition. L'inox A4 possède du molybdène qui n'est pas présent dans l'inox A2. Ce composant va influencer sur sa résistance à l'oxydation et va permettre des utilisations différentes.
Pour résumé, l'inox A2 peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Cependant, si la vis, la rondelle et l'écrou doivent être installés dans un espace pollué ou agressif, l'utilisation de l'inox A4 sera indispensable. Il en est de même pour l'accastillage et toute la quincaillerie.